Comment bien créer des profils d’entreprise sur les réseaux sociaux ? Astuces et recommandations


 La page d’entreprise sur les réseaux sociaux est une importante source de trafic et de visibilité. Support, campagnes publicitaires – tout est “lié” aux réseaux sociaux. Certains le font très bien tandis que d’autres, bien qu’ayant des milliers d’abonnés, ne récoltent qu’une dizaine de likes sur chaque publication. Beaucoup de recommandations ont été faites sur le contenu et les sujets des publications. Aujourd’hui, nous nous concentrons sur le design de la page. Après tout, il faut toujours “s’habiller pour réussir”. Comment donc créer et personnaliser des profils ?


LA CHECKLIST DU DESIGN DE PAGES D’ENTREPRISE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Nous irons du général au particulier. Pour commencer, voici un guide des règles générales pour créer un profil commercial personnalisé. Comment créer une page d’entreprise pour un marketing efficace sur les réseaux sociaux ?

1. Chaque élément du profil a sa charte graphique. Il vaut mieux tout préparer à l’avance pour ne pas avoir à chercher un designer. Le design d’une page d’entreprise doit comprendre : un logo en versions couleur et monochrome (ou plus), les couleurs de l’entreprise, la police et le motif. Si vous êtes une petite entreprise avec un chef, un comptable et un technicien de surface, vous devez au moins approuver la version globalement acceptée du logo, choisir les couleurs de l’entreprise et la police. Utilisez-les ensemble.

2. Une photo de profil (pour Instagram, Facebook et Twitter) et de couverture (pour Facebook ou Twitter). Le logo de la marque sur la photo de profil (version simplifiée, sans lettres ni slogan) et les spécificités de la photo de couverture sont tout ce qu’il y a de plus classique. Cela doit permettre de visualiser (peut-être avec l’aide d’un texte) les informations sur le type de page et ce qu’on y peut y trouver.

3. Des éléments à remplir, pour les publications. La constance est à la base du branding. Le service Logaster génère gratuitement un logo de marque, ainsi que des templates en tailles requises et un style unique pour chaque réseau social. Le processus de création de symboles est très pratique et automatique : vous n’avez qu’à indiquer le nom de l’entreprise et choisir l’industrie et le schéma de couleurs.

4. Les tailles d’image correspondent aux normes définies par les réseaux sociaux. Pour chaque site, il vous faudra un ensemble défini d’éléments. Voici un antisèche simple et pratique :

Réseau socialType d’imageDimensions, px
FacebookImage de liens externes1200×630
 Image de publication1200×630
 Couverture820х312
 Photo de profil170х170
TwitterImage de tweet1024×512
 Couverture1500х500
 Photo de profil400×400
InstagramImage de publication1080×1080
 Photo de profil161х161


5. Du contenu disponible 7 à 14 jours à l’avance. On parle de templates et publications prêtes. Il s’agit d’infographies ainsi que d’images nécessitant un traitement. Cela ne peut pas être fait à la va-vite ; il ne faut pas qu’il y ait des doigts sur la photo, des jambes qui disparaissent ou des lignes droites qui se tordent. Il y a trop de risques pour la réputation de la marque. Il vaut mieux publier le reste du contenu sur des templates personnalisés utilisant la police, le filigrane et le schéma de couleurs liés à l’entreprise.

LA PAGE D’ENTREPRISE SUR INSTAGRAM : GUIDE DE DESIGN

DESIGN GLOBAL DES PUBLICATIONS

Une page d’entreprise sur Instagram aura un bon rendu si vous publiez de façon cousue. Il y a plusieurs options efficaces :

  • l’échiquier – l’alternance de types de publications, qui donne une impression d’échiquier. Vous pouvez alterner les publications en noir et blanc et les photos en couleur, les photos et les citations, etc.



  • la ligne verticale ou horizontale – chaque ligne a son style de couleur et est dédiée à un sujet ou à un type de contenu;

  • avec la même logique, un positionnement en diagonale peut être effectué.

LE SPECTRE DE COULEURS



Comment rendre une page d’entreprise sur Instagram reconnaissable ? Choisissez plusieurs couleurs primaires et utilisez-les dans les publications. Le nombre de couleurs doit être bas : une à trois teintes de base. Si vous avez une charte graphique, le schéma de couleurs doit s’y conformer. De plus, vous devez utiliser les mêmes paramètres et filtres pour chaque schéma de couleurs. Cela rendra harmonisera vos publications.

LES ÉLÉMENTS DE STYLE



Choisissez quelques angles reconnaissables que vous utiliserez régulièrement pour préparer vos publications. Un élément répété est nécessaire pour renforcer la reconnaissance du profil. Si la direction de l’entreprise (et le budget) le permet, vous pouvez créer du contenu dans un certain style : par exemple, dessinez toutes les publications sous forme d’images pop art.


8 RECOMMANDATIONS POUR CRÉER UNE PAGE D’ENTREPRISE SUR FACEBOOK

Voyons maintenant comment créer une page d’entreprise sur Facebook. Ce qu’il vous faut pour commencer à faire la promotion de contenu personnalisé :

1. Une URL unique. Le nom de l’entreprise après http://www.facebook.com/ est la meilleure option.

2. Une couverture de qualité. Il y a trois contraintes : un contenu attractif et lumineux, une combinaison harmonieuse entre la photo de profil, les couleurs et le style conforme à la charte graphique. Placez les éléments et le texte importants (coordonnées, etc.) près du centre pour que rien ne soit perdu quand les images sont rognées automatiquement pour les différents types d’écrans.

3. Une photo de profil mémorisable. Le logo est pour l’entreprise ce qu’est la photo neutre pour l’expert ou l’entrepreneur. Pas de petit texte ni de petits détails. Le schéma de couleurs doit être en harmonie avec la photo de couverture.

4. Une section « Information » remplie. La page d’entreprise sur Facebook contient une catégorie que l’utilisateur intéressé consultera en premier. Le texte sur l’entreprise doit être court mais informatif, attractif mais pas banal.

5. L’icône “répond activement aux messages”. C’est une option gagnante en termes d’avantages visuels. Elle montre que la page est réactive vis-à-vis de son public et qu’une question posée via la messagerie ne restera pas un mois sans réponse. Pour recevoir le badge, vous devez répondre à 90% des sollicitations en 15 minutes pendant au moins une semaine.

6. Le bouton d’appel à l’action. Il peut être placé sous la couverture et lié à la page désirée. L’option de bouton dépend du type d’entreprise et des besoins du public cible.

7. Des méta descriptions correctes. Si vous publiez des liens de temps en temps (par exemple des articles de blog), rédigez jusqu’à 155 caractères de contenu bref et intrigant. Sans méta description, le système tirera des phrases issues du texte, ce qui n’est pas une très bonne option.

8. Plus de contenu visuel dans les publications : infographies, images, photos, vidéos. Bien entendu, le style doit être le même et conforme au schéma de couleurs, avec un filigrane en forme du logo de la marque sur un fond transparent.

COMMENT CONCEVOIR DES PAGES D’ENTREPRISE SUR TWITTER

Une page d’entreprise spectaculaire sur Twitter doit avoir une photo de profil et une couverture personnalisées. Il est recommandé d’utiliser un logo sans signatures ni petits détails comme photo de profil. Les besoins pour l’entête sont similaires aux règles de Facebook : maintenir les dimensions, un style unique et un schéma de couleurs en harmonie avec la photo de profil, afin que les client comprennent visuellement l’objectif et la portée de l’entreprise.

Comment rendre une page Twitter d’entreprise reconnaissable ? En plus de la photo de profil et de l’entête, vous devez entrer les informations relatives à l’entreprise. La meilleure des descriptions est concise et remplie d’informations utiles sur l’objectif de l’entreprise, la mission de la marque, etc.

Le contenu visuel pour Twitter doit être conforme au schéma approuvé. Cela est valable pour les couleurs, le contenu, le style et la présentation. Vous pouvez trouver un hashtag pour l’entreprise à utiliser dans chaque publication. Dans un tweet, en plus du texte, il est autorisé d’ajouter une image ou un GIF, un lien vers un site ou un sondage ou une géolocalisation.

5 PRINCIPES DE DESIGN MODERNE DE PROFILS D’ENTREPRISE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

1. COMMENCEZ PAR DÉFINIR UN OBJECTIF

Pour répondre à la question à savoir comment créer une page d’entreprise, il faut comprendre ce qui la rend nécessaire. Être “comme tout le monde” ? Non. Les objectifs doivent être précis, mesurables, atteignables, avec des délais définis. Les indicateurs de performance de la page doivent être suivis et analysés au moins une fois par semaine.

2. PAS DE CONTRADICTIONS

Les pages doivent être parfaites en termes de contenus visuels et sémantiques. La photo de profil doit être en harmonie avec l’entête du profil ainsi que les images dans le flux. Ne copiez pas d’articles depuis les autres réseaux sociaux. Les standards dimensionnels pourraient déformer les images.

3. DU CONTENU POUR LE PUBLIC

L’analyse du public cible vient en premier, et seulement ensuite viennent la personnalisation du profil et la préparation du plan de contenu. Qui est votre public ? Dans quels endroits et niches de marché se trouve-t-il ? Qu’est-ce qui intéresse les gens ? Qu’est-ce qui rend votre page unique ? La liste de questions peut et doit être prolongée : plus les réponses sont détaillées, plus vous aurez d’opportunités d’évaluer votre public cible et de choisir la seule bonne option pour le design.

4. TOUJOURS SE FIER AU PLAN

N’attendez pas l’inspiration : vous devez avoir un plan stratégique de contenu sur 6 mois, un plan détaillé sur un mois et un plan ultra-détaillé sur une semaine. Le plan doit comprendre les actualités de l’entreprise, les informations sur le produit et ses avantages, des données pratiques, des sondages et concours, ainsi que d’autres interactions avec le public.

5. LA QUALITÉ ET RIEN QUE LA QUALITÉ

Chaque minute, 100 000 à 200 000 nouvelles publications apparaissent sur les réseaux sociaux. le public a autre chose à voir. C’est une question d’émotion : si le contenu n’attire pas les gens et ne les touche pas, ils ignoreront tout simplement les publications.

CONCLUSION

Comment concevoir une page d’entreprise ? Approchez l’implémentation de l’idée de la même manière que l’organisation de campagnes publicitaires ou de développement de marque. Le planning, la préparation de solutions visuelles, la création professionnelle de publications et la concentration sur le client sont les composantes d’une stratégie aboutie de promotion d’un compte d’entreprise.







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